Merve Dizdar primée à Cannes

Sorties cinéma : mercredi 12 juillet 2023

Grâce à Nuri Bilge Ceylan et à son nouveau film, Les Herbes sèches, Merve Dizdar est la première artiste turque à remporter le Prix d’interprétation féminine. Sur les écrans le 12 juillet.

Avec Les Herbes sèches, Nuri Bilge Ceylan (Palme d’or à Cannes en 2014 pour Winter Sleep) retrouve un cadre austère qui lui est familier : l’Anatolie. Cette fois il suit le parcours d’un enseignant un peu perdu. Samet (Deniz Celiloglu) est un jeune enseignant qui officie dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray (Merve Dizdar), jeune professeure comme lui…

Dans ce film, Nuri Bilge Ceylan évoque des thèmes qui lui sont familiers : le quotidien difficile des habitants d’une région reculée; les répercussions psychologiques de l’éloignement ressenti ; le sentiment d’isolement, d’aliénation et d’exclusion. Et il le fait par le prisme de ces fonctionnaires envoyés pour leur premier poste à l’est du pays. Il souligne : « Bien qu’une réconciliation soit souhaitée et demeure possible, les préjugés, les barrières dressées au fil du temps, les traumatismes subis et la tentation de faire payer ses fautes au premier venu isolent davantage ces âmes flétries par la vie. Chaque visage exprime une lassitude, chaque expression témoigne d’un regret. La fatigue se fait ressentir à chaque mouvement et chaque voix qui retentit se fait l’écho d’une douleur, comme autant de répercussions du « destin » qui frappe cette région. »

Le réalisateur turc a confié à Merve Dizdar, le rôle d’une militante blessée dans un attentat et qui porte une prothèse : une jeune femme qui tente de se reconstruire dans cet univers austère.

Laisser un commentaire