Un plongeon dans l’inconnu

Même s’il tombe sur quelques poncifs sur les rivalités féminines, certaines relations qui font mal, le film, traite ce sujet à hauteur de femmes et qui se battent, malgré ce mal sournois et invalidant. En prime, dans un Brésil assez conservateur, il y a des personnages symboliques dans ce film comme Sonia, l’entraîneur de Marina, qui a déjà un âge certain et continue, malgré tout, à vivre selon ses désirs, ses passions. Pour Marina, elle tient lieu de guide.

Luttant contre cet ennemi intérieur, Marina vit, en prime, dans une ville aussi tentaculaire que bruyante qu’est São Paulo. Commentaires du cinéaste : « São Paulo est l’une des villes les plus bruyantes du monde, entourée de milliers d’immeubles et de pollution sonore, il n’y a aucun moyen de s’échapper. Si vous avez un état de stress ou de perturbation mentale, au lieu de vous soulager, il est certain que cela va s’aggraver. »

Fort bien interprété, avec quelques spectaculaires séquences aquatiques (notamment dans l’aquarium) Tinnitus est un film qui parvient, malgré d’indéniables longueurs et la séquence peu vraisemblable où Marina tente de mettre à fin à ses acouphènes, à mettre en images les relations de l’esprit et du corps chez des sportifs de haut niveau en évoquant cette affection mystérieuse.

Laisser un commentaire