Le charme mystérieux de Charlotte Rampling

TV : Diffusion sur Arte, dimanche 24 à 21h00

SOUS LE SABLE, de François Ozon – 1h35
Avec Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Jacques Nolot

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Chaque été, Jean et Marie Drillon, un couple sans histoire, partent en vacances dans les Landes. Mais cette année, alors que Marie s’est assoupie sur la plage, Jean disparaît. S’est-il noyé, s’est-il enfui ?
Marie se retrouve seule face à l’énigme de la disparition de l’homme de sa vie. Un travail de deuil commence.

Ce qui touche toujours dans ce film ?

François Ozon n’est jamais aussi bon que dans l’épure et il le prouve dans ce premier film qui, pour des raisons budgétaires, fut en prime tourné en deux étapes, l’une en 35 mm, l’autre en Super 16.

L’idée du film lui est venue à la suite d’un drame dont il fut spectateur durant son adolescence. Il racontait : « Je me suis inspiré d’un événement dont, enfant, j’ai été témoin. J’avais 9-10 ans et j’étais en vacances dans Les Landes avec mes parents. Sur la plage, nous croisions tous les jours un couple de Hollandais de 60 ans. Un jour, l’homme est parti se baigner et il n’est jamais revenu. On a alors vu un hélicoptère arriver sur la mer, la femme qui discutait avec les Maîtres nageurs Sauveteurs. Cet événement a été un choc pour moi et mes frères et sœurs, il a perturbé la fin des vacances. Plus personne ne voulait se baigner. Et l’image de cette femme qui repart seule chez elle avec les affaires de son mari m’a souvent hanté. Je me suis toujours demandé : que s’est-il passé après ? »

Laisser un commentaire