Artistes et cinéastes pour l’Arménie

Actualités

Le 28 juin prochain, à Paris à la salle Gaveau, une dizaine d’artistes, d’intellectuels et de musiciens s’engageront pour évoquer le drame du Haut-Karabagh lors d’une soirée caritative, « La Route de la vie ». Zoom.

Depuis 200 jours, le blocus est total sur la seule route qui relie le Haut-Karabagh à l’Arménie. Et quelques 120 000 habitants du Haut-Karabagh, dont 30 000 enfants vivent un drame quotidien dans un pays en voie d’effacement. Des attaques se multiplient aussi contre le territoire souverain de la république d’Arménie. Pour soutenir les Arméniens du Haut-Karabagh, et d’Arménie, l’Ambassade d’Arménie en France et la Représentation du Haut-Karabagh organisent une soirée caritative le 28 juin à la salle Gaveau à Paris, à 20h00. Bien des artistes ont déjà répondu présents pour lire des témoignages et des textes qui décrivent l’urgence et la gravité de la situation humanitaire dans laquelle les habitants se trouvent depuis plus de six mois, ou en interprétant des chansons entre ces lectures, notamment Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Anne Le Ny, Valérie Karsenty, Pascal Legitimus ou encore Natacha Régnier.Côté musiciens, on attend le groupe Madame Monsieur, Nach ou encore le violoncelliste Astrig Siranossian.

Ce drame est le point d’orgue d’un conflit qui oppose l’Azerbaïdjan à l’Arménie depuis plus de trente ans. En 2020, la guerre qui avait opposé les deux anciennes républiques soviétiques avait fait plus de 6 500 morts. Pour beaucoup, le gouvernement azerbaïdjanais poursuit son objectif du dépeuplement et du nettoyage ethnique des Arméniens du Haut-Karabakh. Et de faire taire les habitants de la province indépendantiste du Haut-Karabakh que ses habitants, ainsi qu’Erevan, ont baptisé Artsakh, nom très ancien et qui remonte à l’époque du Royaume d’Arménie.

Laisser un commentaire