Actualités
C’est Aline Zalko qui a signé le nouveau timbre à l’effigie d’Alice Guy , première femme réalisatrice et productrice au monde. Un hommage évident pour célébrer le 150e anniversaire de sa naissance. À découvrir en vrai début juillet.
La griffe et les audaces d’Alice Guy (1873-1968) se mesurent dès le visionnage de ce court film : Les Résultats du féminisme, datant de 1906, et dans lequel elle décrit une société dans laquelle hommes et femmes ont intervertis leur rôle et leur place dans la société !
Il a fallu une longue traversée du désert pour que le nom et le talent d’Alice Guy soit de nouveau célébrés – un prix portant son nom est même décerné chaque année- et que l’on mesure l’importance d’une artiste qui a signé plus de 500 films muets et parlants. Il lui fallu pourtant dépenser une énergie folle et faire preuve d’une force psychologique très grande pour se faire accepter dans le milieu très masculin des débuts du 7ème Art. Elle disait : « Fille d’un éditeur, j’avais beaucoup lu, pas mal retenu. Mais ma jeunesse, mon inexpérience, mon sexe, tout conspirait contre moi. »

