Le pèlerin de la photographie

Sortie : DVD et BLU RAY / Jour2fête


GODLAND, de Hlynur Pálmason – 2h23 (2022)
Avec Elliot Crosset Hove, Ingvar Eggert Sigurôsson, Victoria Carmen Sonne

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

Ce qui touche dans ce film ?

Espèce de western situé dans la splendeur et l’austérité des terres de l’Islande, ce drame décrit comment ce jeune prêtre féru de photographie est petit à petit dépassé par sa mission, comme pris au piège d’un pays dont il ne maîtrise ni le langage, ni la force tellurique.

Dans un tel cadre majestueux mais oppressant, tout renvoie l’homme à sa condition ridicule, alors même qu’il arrive à peine à dompter un cheval. Se déroulant au XIXe siècle dans un pays encore sous le joug d’un Danemark sûr de son bon droit – l’Islande ne devient indépendante qu’en 1918 –Godland décrit bien le chemin de croix de ce prêtre, peu armé pour vivre de telles rencontres dans des contrées sauvages. Confidences du réalisateur : « L’autorité de la couronne danoise en Islande a pris fin il n’y a pas si longtemps et je ne l’ai jamais vraiment vue dépeinte au cinéma. J’avais envie d’explorer les contraires dans le paysage, dans les tempéraments et dans le langage, ou disons la source de nos malentendus, mais également les oppositions de forme et de sentiment et la façon dont elles se révèlent dès que l’on met ces deux pays l’un face à l’autre. »

Laisser un commentaire