Sortie Cinéma : mercredi 31 mai 2023
SPARTA, de Ulrich Seidl – 1h39
Avec Georg Friedrich, Florentina Elena Pop, Hans-Michael Rehberg
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire ?
Ewald s’est installé en Roumanie il y a plusieurs années. La quarantaine passée, il cherche un nouveau départ. Il quitte alors sa petite amie et part vivre dans l’arrière-pays où il ouvre un centre de judo pour jeunes garçons. Si les enfants profitent d’une nouvelle existence insouciante, la méfiance des villageois, elle, s’éveille rapidement. Ewald est alors obligé d’affronter une vérité qu’il a longtemps refoulée.
Et alors ?
Dans Rimini, le précédent film de Ulrich Seidl, le personnage principal était Richie, un chanteur pop égocentrique qui recherche la reconnaissance. Dans Sparta, Edward est son frère et son exact contraire comme le souligne Ulrich Seidl : « Il est timide et impénétrable, ne cherche jamais le contact avec les autres et essaie de tout régler par lui-même. La seule chose que les deux frères ont en commun, c’est qu’ils ont grandi dans le même foyer parental et que les souvenirs de leur jeunesse commune les façonnent tous les deux.«
Mais, contrairement à son aîné, Edward entretient avec son père, devenu dément, une relation filiale forte, empreinte de tendresse et de respect, sans doute aussi parce que son caractère le conduit lui-aussi à vivre dans la solitude, presque en marge du monde des adultes, comme le montre ses difficultés dans les relations avec les femmes. Un homme que campe dans toute sa complexité, dans toute ses fêlures, Georg Friedrich.
Là où le film secoue le spectateur, c’est dans la partie où dans une Roumanie « profonde », Ewald créé un dojo improvisé dans une école désaffectée. Car, basée sur une histoire vraie, Sparta montre comment Ewald est attiré par ses jeunes qu’il photographie dans des poses culturistes pour se passer leurs images le soir sur son ordinateur et assouvir ses fantasmes.

