Cannes 2023 – En compétition
C’est à un vétéran de Cannes, Ken Loach, que revient le privilège de clore la présentation des films en compétition avec The Old Oak dans lequel il évoque le parcours de réfugiés syriens, installés dans un village anglais en déshérence.
On ne présente plus le cinéaste anglais connu pour sa capacité à dépeindre la société et ses injustices, sans jamais se départir d’un humour certain. Avec The Old Oak, Ken Loach, 86 ans, poursuit dans la même veine et avec le ton qu’on lui connaît sa carrière cinématographique.
L’histoire ? TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub qui est menacé de fermeture après l’arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux.
Pour ce nouveau film, Ken Loach s’est entouré de fidèles : Paul Laverty au scénario et Robbie Ryan à la photographie. À l’écran, on retrouve Dave Turner, déjà à l’affiche de son dernier film, Sorry we missed you, et une nouvelle venue sur grand écran, Ebla Mari. Pour Ken Loach, la Croisette fut le cadre de bien des victoires : il a déjà remporté deux Palmes d’or (Le vent se lève, en 2006, et Moi Daniel Blake, en 2016, ainsi que trois Prix du jury (Hidden Agenda, Raining Stones et Sorry, we missed you). C’est dire qu’un nouveau prix en ferait un des réalisateurs les plus primés au Festival.

