Jouant sur cette ligne a priori absurde, mais imposée par le contexte de violence, dans un décor aseptisé d’un quartier résidentiel de Suisse – elle avait déjà tourné dans cette région L’Enfant dans haut – Ursula Meier fait évoluer ses personnages dans des lieux singuliers : d’une maison bourgeoise à une zone en friche non loin d’un HLM à une zone commerciale comme il en existe partout, via un canal, le tout étant « planté » dans un magnifique décor de montagne et de neige. Comme un théâtre naturel.
Comédienne mais aussi chanteuse, dramaturge et … boxeuse, Stéphanie Blanchoud a travaillé à la conception du film avec Ursula Meier et, dans le bonus du DVD, les deux jeunes femmes expliquent cette collaboration. L’actrice joue d’ailleurs avec une vraie intensité cette jeune femme capable d’accès de violence fous. Elle peut en un tour de main se transformer en chanteuse et signe un duo très réussi avec Benjamin Biolay sur la chanson Le Passé. Face à elle, Valeria Bruni Tedeschi campe cette mère dévastée et dont la vie privée est catastrophique.
Démarrant par la séquence coup de poing de l’agression, le film décrit avec une certaine justesse cette violence familiale, d’autant plus forte qu’il s’agit de jeune femme et pas d’adolescente. Cette histoire rugueuse perd un peu de son intensité en chemin mais, in fine, ce portrait d’une famille dysfonctionnelle est dérangeant, montrant ce mélange de d’agressivité et de tendresse, prétexte à tous les dérapages.
