Cannes 2023 – En compétition
Lui-aussi fait figure des incontournables du Festival de Cannes et des cinéastes qui y ont remporté une Palme d’or (Paris Texas, en 1984). Cette fois, Wim Wenders présente plusieurs projets dont un en compétition : Perfect Days.
Perfect Days – sur les écrans le 29 novembre prochain – marque le retour du grand cinéaste allemand à la fiction. L’histoire se déroule au Japon et voit se donner la réplique Koji Yakusho et Min Tanaka. Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Après Le Pape François : Un homme de parole en 2018, Wim Wenders présente également à Cannes Anselm (Le Bruit du temps), un documentaire portant sur le grand artiste allemand Anselm Kiefer. Ce documentaire, en forme d’expérience cinématographique, veut éclairer l’œuvre d’un artiste et révélant son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Un documentaire qui a été sélectionnée à Cannes, mais présenté en séance spéciale et donc hors compétition. Il sera visible sur grand écran le 18 octobre prochain.

