Cannes 2023 – En compétition
Et de trois pour l’acteur de 49 ans ! Benoît Magimel est au générique de trois films présentés à Cannes dont La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung, en compétition officielle où il partage l’affiche avec Juliette Binoche qu’il retrouve sur grand écran vingt-quatre ans après Les Amants du siècle.
Sur la Croisette, Benoît Magimel vient pour défendre trois opus. D’abord Rosalie, de Stéphanie Di Giusto, présenté dans Un Certain regard : il y joue un tenancier de café qui va épouser une femme à barbe après la guerre de 1870. En séance de minuit, on l’a vu (voir la critique) dans Omar à la fraise, d’Elias Belkeddar où il n’hésite pas à exploiter une veine décalée et comique même si le scénario est un peu décevant.
Et enfin, il est à l’affiche de La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung, une histoire d’amour et de gastronomie. Depuis vingt ans, Eugénie, cuisinière hors pair, est au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
Pour l’acteur qui sort d’une époque faste avec deux Césars du meilleur acteur remportés coup sur coup, l’important est de ne jamais chausser les mêmes sabots et il le prouve avec des trois films présentés de front. Dans les colonnes du Journal du dimanche, il dit : « Le rêve ultime serait d’être tellement différent qu’on ne me reconnaisse jamais. » Il lui reste bien des années pour y parvenir ; en tout cas, il a le talent pour.

