Cannes 2023 – En compétition
Double actualité cannoise pour Sandra Hüller ! Justine Triet dirige la grande comédienne allemande dans Anatomie d’une chute, un drame en forme de thriller. Un jour avant, l’actrice avait déjà monté les marches pour présenter le nouveau film de Jonathan Glazer – The zone of interest – un opus sur la Shoah qui ne peut laisser indifférent.
Anatomie d’une chute raconte un drame familial. Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Outre cette actrice que Justine Triet avait fait tourner dans Sibyl, Swann Arlaud, dont on connaît la facilité à camper des personnages complexes, est de la partie. Ce film sortira en salle le 23 août prochain et fait partie des opus que l’on attend sur la Croisette
Décidément Sandra Hüller ose des rôles forts et dérangeants et l’a prouvé hier avec The Zone of interest dont le sujet ne peut que provoquer le débat. En effet, il montre la vie quotidienne de la famille de Rudolf Höss, commandant du camp mitoyen d’Auschwitz-Birkenau. Dans l’histoire, Sandra Hüller interprète l’épouse du commandant du camp de sinistre mémoire. Dans Le Monde, elle déclare : « J’ai beaucoup hésité. Quand j’ai appris que le tournage aurait lieu à Auschwitz, j’ai été choquée. J’avais déjà refusé des rôles de fasciste, parce ce que je ne voulais pas dire ou faire certaines choses… L’approche de Jonathan est novatrice. Il ne s’agit pas de récréer une époque ou de susciter des émotions, juste d’observer. Il y a une dimension métaphysique, notamment grâce à la bande-son de Mica Levi.«
Et si 2023 était l’année décisive pour la comédienne allemande sur la Croisette ? En tout cas, son talent mérite d’être distingué.


