Cannes 2023 – La compétition
Dès le premier jour de compétition, ce mercredi 17 mai, deux films marquants entre en piste. D’un côté Le Retour, de Catherine Corsini pour la France. De l’autre, Monster, de Kore-Eda Hirokazu, un habitué du Palmarès.
Avec Le Retour, Catherine Corsini signe un drame. L’histoire ? Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire. Après la polémique concernant des faits de harcèlement, et que la direction du Festival a pris le temps d’étudier, le film peut débarquer sur la Croisette dans un climat un peu apaisé.
Pas de rumeurs en revanche pour le retour de Hirokazu Kore-eda : on lui doit notamment Une affaire de famille, qui a reçu la Palme d’or 2018. Dans son seizième film, le cinéaste évoque un drame survenu dans le milieu scolaire et qui est raconté à la fois du point de vue du professeur et de l’élève. Dans l’école d’une ville de banlieue, une bagarre éclate entre des enfants. Anodin en apparence, cet événement dégénère en une grosse affaire qui implique toute la communauté et les médias. Un jour, ces enfants disparaissent soudainement… Pour ce drame, le réalisateur a joué sur la longueur : il dure 2h08.

