Sorties cinéma : mercredi 17 mai 2023
RAMONA FAIT SON CINÉMA, de Andrea Bagney – 1h20
Avec Lourdes Hernández, Bruno Lastra, Francesco Carril
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire ?
De retour à Madrid avec son petit ami Nico, Ramona veut tenter sa chance comme actrice. La veille d’une première audition, elle fait une rencontre pleine de promesses. Elle ne se doute pas que celle-ci va chambouler ses rêves et ses certitudes.
Et alors ?
En prenant comme point de départ les relations entre réalisateur et acteurs, une alchimie toujours complexe à définir, Andrea Bagney a centré son histoire sur celles entre un réalisateur quadragénaire et une jeune actrice inconnue qu’il veut engager pour un premier rôle. Elle raconte : « L’histoire de cette jeune femme qui refuse un premier rôle car elle sait que le réalisateur est amoureux d’elle, s’est imposée à moi. Je l’ai trouvée si courageuse et charmante que j’ai commencé à écrire mon scénario autour de cet évènement comique. »
Jouant sur le noir et blanc, dans une atmosphère à la Woody Allen, notamment dans sa manière de filmer Madrid, autre « personnage » du film, étrangement vide (le tournage a eu lieu dans la période post-covid), Andrea Bagney décrit bien le lent travail de conception d’un film et les séquences de casting, avec le flash du metteur en scène sur la comédienne, malgré les réticences de ses partenaires, donnent lieu à des moments très justes où l’humour est présent. Une manière de décrire la vie d’une industrie qui est aussi un artisanat. Un moment-clé qui permet de capter la psychologie de la jeune Ramona.

