Sorties cinéma : mercredi 17 mai 2023
SUBLIME, de Mariano Biasin, 1h40
Avec Martin Miller, Teo Inama Chiabrando, Azul Mazzeo
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire ?
Manuel, 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe.
Et alors ?
« Sublime est une réflexion sur l’amitié et l’amour, à un moment de la vie où les changements sont vertigineux », souligne Mariano Biasin pour évoquer son premier long métrage. En prenant la musique comme point de recentrage du récit – le rock leur offrant une socialisation rapide, elle permet aussi aux protagonistes d’écrire ce qu’ils ont plus de mal à dire ouveertement – le cinéaste, dont le court métrage El inicio de Fabrizio avait été remarqué à Berlin en 2015, scrute donc ce moment charnière de la fin de l’adolescence où l’on se cherche, où l’éveil des sens est bouleversant. Ou le passage à l’acte n’est pas toujours une partie de plaisir, même si les désirs sont bien présents.
L’intérêt du film est qu’il échappe à tout un univers souvent déjà évoqué au cinéma – comme l’homophobie, les tensions familiales qu’un outing peut provoquer – mais qu’il traite des doutes intérieurs de Manuel qui se cherche, doute de sa sexualité (ou de sa bisexualité, là n’est pas le sujet). Et aussi bien Martin Miller que Teo Inama Chiabrando, parviennent à faire passer bien des émotions à l’écran. Ils sont d’ailleurs entourés par un casting solide de jeunes comédiens et comédiennes notamment.

