Anthony Hopkins, le magnifique

TV: diffusion sur France 2, dimanche 15 à 21h10

THE FATHER, de Florian Zeller, 1h38
Avec Anthony Hopkins, Olivia Colman

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Le film raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.

Et alors ?

En adaptant pour le grand écran sa pièce Le Père., Florian Zeller est resté dans le huit clos d’un cossu appartement londonien qui tient lieu de troisième « personnage ». Un choix de décor central, magnifié par le travail du directeur de la photographie Ben Smithard, qui est assumé par le réalisateur. Il expliquait : « En général, quand on adapte une pièce au cinéma, la première tentation est toujours d’écrire de nouvelles scènes, d’ouvrir vers l’extérieur, pour s’éloigner autant que possible du dispositif théâtral. Mais dans ce cas précis, j’ai décidé de ne pas le faire. De rester tout le temps dans le même espace. Afin que cet espace devienne un espace mental, mais en perpétuelle transformation… »

Paradoxalement, dans cet univers factice, Zeller signe un récit dans lequel, par glissements progressifs, il nous fait ressentir comment l’ancien ingénieur, au caractère ombrageux, voit sa mémoire dévorée lentement par la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire