Une amitié très nature

Décrivant par de petites touches cette amitié fondée sur le respect mutuel même s’ils ont bien des différences, ce film a pour troisième personnage le décor du Val d’Aoste qui sert de cadre à l’épanouissement de cette amitié avec son expression symbolique à travers la reconstruction d’une vieille bergerie accrochée sur un plateau montagneux. « Nous sommes restés confinés en ville pendant la pandémie, et comme à tant d’autres personnes cloîtrées chez elles, les grands espaces nous manquaient terriblement. […] En écrivant, nous avons eu la chance de vagabonder entre les montagnes dans notre imagination », soulignent Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen.

Très finement jouée, l’histoire se déroule sur un tempo lent sans pour autant que le spectateur ne voit le temps passer tant la mise en scène sait rebondir sur de petits détails de la vie « banale » et qui définissent bien l’évolution psychologique des deux amis. Au dernier Festival de Cannes,le jury ne s’est pas trompé qui lui a décerné son Prix du jury.

Une fois encore avec Felix Van Groeningen , la musique originale du film ne tient pas du gadget et c’est le musicien suédois Daniel Norgren qui signe des compositions accompagnant discrètement les images. Comme le personnage de Bruno, l’artiste vit dans les bois sur une montagne où il a construit lui-même sa maison et son studio d’enregistrement. Une histoire qui ne manque ni de souffle, ni de beauté.

Laisser un commentaire