Une amitié très nature

Sortie : DVD, BLU-RAY et VOD – Pyramide Vidéo

LES HUIT MONTAGNES, de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen – 2h27
Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi, Elena Lietti

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

Et alors ?

Adaptation du roman éponyme de Paolo Cognetti, Les Huit Montagnes a été tourné en italien pour conserver l’authenticité du récit d’origine qui se déroulait dans la vallée d’Aoste, un cadre magnifique dont la mise en scène de Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) et Charlotte Vandermeersch, – sa compagne qui passe ici pour la première fois à la réalisation – restitue toute la majesté, mais sans jamais tomber dans la carte postale.

Décrivant par le menu cette histoire d’amitié, un sentiment proche de l’amour, depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte de deux garçons que tout oppose, Les Huit montagnes évoque des choses simples sans en rajouter des tonnes, un fin exercice d’équilibriste. Commentaires des deux cinéastes : « Nous voulions faire un film épique, raconté en une série de gestes infimes. Une ode à la fragilité et à la force de tout être vivant, qu’il s’agisse d’un humain, d’un animal, d’une plante ou d’une montagne. Sans une once de cynisme ».

Laisser un commentaire