TV : Diffusion sur Canal+ Cinéma, dimanche 23 avril à 21h00
EL BUEN PATRÓN, de Fernando León de Aranoa -1h55
siAvec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor, Oscar de la Fuente
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible…
A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?
Et alors ?
Dans cette tragicomédie sociale, Fernando León de Aranoa signe le portrait d’un patron paternaliste en diable et qui déteste le conflits dans le monde de l’entreprise familiale dont il tient les rênes alors même que sa société doit remporter un prix prestigieux. Il évoque « une comédie mordante, gris foncé, presque noire. Un regard corrosif sur les relations personnelles et professionnelles au sein d’une entreprise familiale employant une centaine de travailleurs. »
De fait, Juan Blanco est un boss qui n’aime rien tant que les petites combines qui permettent de museler les éclats de ses salariés jusqu’au jour où cela dérape avec la mise au chômage d’un vieux salarié qui refuse de se laisser faire et campe devant le portail de cette entreprise de balance : tout un symbole que le choix de cette société avec cet objet symbolisant la justice. Un petit détail souligne la prudence quasi maladive de ce « bon patron » : sa manie de se laver les mains au savon avec minutie.

