Laure Calamy et le combat pour l’avortement

Sortie : DVD et BLU-RAY/ VOD/ Diaphana Édition Vidéo

ANNIE COLÈRE, de Blandine Lenoir – 2h00
Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Ce qui touche dans ce film ?

Coup de projecteur sur le MLAC qui, avec le temps, a un peu disparu de la mémoire collective et qui joua pourtant un rôle-clé pour l’adoption de la lois sur l’avortement comme le souligne la réalisatrice : « Le MLAC a contribué de manière décisive au changement de la loi sur l’avortement, mais il a été invisibilisé. On apprend le roman national avec les « grands hommes », en l’occurrence ici une « grande femme » : tout le monde connait le combat héroïque de Simone Veil, mais on a oublié les militant·e·s qui ont poussé Giscard d’Estaing à modifier la loi. »

À travers le parcours de cette ouvrière courageuse, et qui vit pourtant avec un mari progressiste pour l’époque, la réalisatrice montre comment la victoire fut longue à conquérir et comment le mouvement œuvra, avec une organisation, aussi sûre médicalement que solidement menée, pour aider les femmes en plein désarroi. Dans le bonus du DVD, l’entretien de Blandine Lenoir avec deux anciennes militantes, Irène Jouannet et Brigitte Daudu, revient sur les ambitions du MLAC. Son scénario est d’autant plus précis que, durant cinq ans, Blandine Lenoir a rencontré des médecins et des militant·e·s.

Laisser un commentaire