La rumeur en campagne

Sorties cinéma : mercredi 19 avril 2023

AVANT L’EFFONDREMENT, de Alice Zeniter, Benoît Volnais – 1h40
Avec Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.

Ce qui touche dans le film ?

C’est l’histoire un peu surréalistes d’un héros en proie à une langueur, renforcée par le climat de canicule sauvage qui s’est abattue sur Paris. Tout au long du récit, les différents personnages perlent de sueur, ont les vêtements collés au cœur et la banale installation d’un ventilateur suscite dans le couple amical de Tristan une longue discussion sur les économies d’énergie.

Avec ce récit en forme de conte moderne, le duo de réalisateur s’amuse à mêler aussi bien les crises sentimentales, les peurs sur la génétique que les tensions politiques. La patronne de Tristan, candidate verte, a d’ailleurs perdu un œil dans la bataille, une référence à l’actualité récente des Gilets jaunes. Pour restituer la variété des situations, les réalisateurs ont joué sur une mise en scène un peu « éclatée ». Alice Zeniter souligne : « Le film se présente à la fois dans un chapitrage classique (à l’exception de la partie 5, il y a un déroulement chronologique d’une partie à l’autre) et dans une division plus esthétique (chaque partie ayant ses particularités dans le régime de filmage et de narration). »

Laisser un commentaire