Des actrices-chanteuses comme Jeanne Moreau et Vanessa Redgrave ont su habiller de leur timbre ces chansons. Certaines ont marqué le grand écran. À 95 ans, Cyrus Bassiak, alias Serge Rezvani retrouve le chemin des ondes avec ses Chansons pour Lula (*), complaintes pour un amour défunt, dont huit titres inédits.
Une chanson et un film ont suffi à rendre Serge Rezvani célèbre à jamais. C’était dans Jules et Jim, de François Truffaut (1962) quand Jeanne Moreau donnait une version sensuelle et douce du Tourbillon de la vie. Serge Rezvani – qui était ami du compagnon d’alors de Jeanne Moreau – y jouait le rôle d’Albert, l’homme qui compose cette chanson pour la jeune femme libre et indépendante. Plus que la musique signée Georges Delerue, elle va devenir un vrai tube intemporel. Ce « tourbillon » dont on découvre une prise inédite dans Chansons pour Lula. L’émotion perdure. Intacte. Des chansons de Rezvani, Jeanne Moreau en chantera d’autres (La vie de cocagne, J’ai la Mémoire qui Flanche etc…). Une autre actrice, Anna Karina l’interprétera encore dans Pierrot le fou. Malgré les propositions de plusieurs cinéaste, Rezvani ne continuera pas dans cette voix, ne se sentant pas appartenir «à ce monde-là».
Avec Chansons pour Lula, édité par Françoise Canetti, fille du grand découvreur de talents (de Brassens à Brel, en passant par Gainsbourg, entre autres), il s’agit de célébrer la mémoire de Danièle Rezvani, la dame brune qui a partagé la vie, l’œuvre, la création du peintre, poète, écrivain, romancier, dramaturge, auteur-compositeur jusqu’à sa mort en 2004.
Il a fallu deux ans à Françoise Canetti pour mener à bien ce projet et se glisser dans les pas d’un père qui avait le génie de la découverte et permit à des artistes aussi différents que Boris Vian et Guy Béart de faire leurs débuts sur la scène du mythique cabaret des Trois Baudets. Elle souligne : «Il a été le témoin privilégié et « sans filtre » d’une époque où Truffaut, Godard, Jeanne Moreau, Anna Karina et d’autres se retrouvaient chez lui en toute simplicité».

