Six femmes en compétition

Festival de Cannes

Il y aura une sacrée affiche pour la 76e édition du Festival de Cannes (du 16 au 27 mai 2023) . Au menu quelques cinéastes de renom, de Wes Anderson à Kore-Eda via Nanni Moretti, Todd Haynes, Ken Loach ou encore Wim Wenders. Et, une première, la présence de six réalisatrices dans la compétition. Rapide tour d’horizon.

Avec une soirée de clôture et de fermeture diffusée en direct sur France Télévisions, la 76e édition du Festival de Cannes verra s’affronter bien des habitués de la Croisette. Cette année, c’est un nouveau duo qui a présenté la sélection : son délégué général Thierry Frémaux travaille désormais avec une nouvelle présidente Iris Knobloch , succédant à Pierre Lescure, qu’elle a salué en ouverture de la conférence de presse. Thierry Frémaux a d’emblée souligné qu’il aimerait voir figurer en compétition officielle , Killers of The Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro , présenté pour l’instant hors compétition. L’histoire ? En Oklahoma, dans les années 20, les meurtres en série dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, qui s’était enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Cette série de meurtres brutaux est aujourd’hui connue sous le nom de Règne de la Terreur. Ce film sortira en salles le 18 octobre prochain.

On connaissait déjà le film d’ouverture du Festival : ce sera Jeanne du Barry, de et avec Maïwenn, et qui marque le retour Johnny Depp (il sort en salles le 16 mai). Le pitch ? Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre…

Si les noms des membres du Jury ne sont pas encore connus, son président a été désigné. Ruben Östlund , le cinéaste suédois a déjà deux Palmes d’or à son actif – The Square, en 2017, et Sans filtre (Triangle of Sadness) en 2022 – sera t-il un président aussi provocateur que ses films ? Affaire à suivre.

Films en compétition

Club Zero de Jessica Hausner

The Zone of Interest de Jonathan Glazer

Fallen Leaves d’Aki Kaurismaki

Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Asteroid City, de Wes Anderson

Anatomie d’une chute de Justine Triet

Monster de Hirokazu Kore-Eda

Il Sol Dell’Avvenire de Nanni Moretti

La Chimera d’Alice Rohrwacher

Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan

L’Été dernier de Catherine Breillat

La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung

Rapito de Marco Bellocchio

May December de Todd Haynes

Firebrand de Karim Aïnouz

The Old Oak de Ken Loach

Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy (premier film)

Perfect Days de Wim Wenders

Jeunesse de Wang Bing (documentaire), un, témoignage fort sur une Chine bridée par la propagande. La spécialité de ce cinéaste : filmer les destins d’anonymes de travailleurs pauvres, de rescapés des camps de réhabilitation, de malades souffrant de troubles psychiatriques, de migrants.

Laisser un commentaire