Sorties : DVD/ Universal Pictures
WATCHER, de Chloé Okuno – 1h32
Avec Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire ?
Julia et son mari d’origine roumaine quittent les États-Unis pour emménager à Bucarest, où ce dernier a trouvé un nouvel emploi. Ayant tiré récemment un trait sur sa carrière de comédienne, Julia se retrouve souvent seule dans son grand appartement et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scrutant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aperçoit une silhouette qui semble la regarder en retour…
Et alors ?
Il s’agit d’un thriller à l’ancienne, dans la lignée de certains vieux Polanski ou des films d’Alfred Hitchcock. Jouant sur une ambiance distillant une anxiété permanente, Chloé Okuno décrit les tourments de cette jeune femme, isolée dans un pays étranger dont elle ne maîtrise pas la langue et qui se croit victime d’un pervers sadique, même si son mari finit par doute de la véracité de son témoignage.
Rien de très original sous le soleil, mais un polar, aux accents parfois de film d’horreur et qui ménage un suspense bien tourné. L’idée du voisin qui espionne permet de créer un climat lourd comme du manioc dans le décor impersonnel d’un bel immeuble bourgeois d’habitation de Bucarest.Une des bonnes idées du film est de ne pas traduire les parties parlée en Roumain, ce qui fait ressentir aux spectateurs la solitude des personnages.

