Sortie cinéma : mercredi 12 avril 2023
DÉSORDRES, de Cyril Schaüblin – 1h33
Avec Clara Gostunski, Alexei Evstratov, Monika Stalder
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire ?
Dans une horlogerie suisse où commencent à poindre les bouleversements induits par les avancées technologiques du XIXe siècle, Joséphine, une jeune ouvrière, fabrique le balancier, véritable cœur des mécanismes. Alors que les dirigeants y réorganisent le travail, le temps et les salaires pour rester compétitifs, elle se retrouve mêlée à un mouvement local d’horlogers anarchistes où elle rencontre l’aventurier russe Pierre Kropotkine.
Et alors ?
Avec ce long métrage un peu austère et qui « prend » son temps, Cyril Schaüblin fait une description aussi précise qu’un système d’horlogerie du travail des ouvriers en cette fin du XIXe siècle et de l’aliénation du travail à la chaîne dans ces petites usines de précision, notamment dans le milieu des femmes.
Jouant visuellement sur un plan décalé et décadré, a priori étrange, mais qui symbolise sans doute le rêve d’évasion d’un tel monde oppressant, le cinéaste décrit cette vie étriquée. Le titre original de son film, Unrueh, désigne, en suisse allemand, le balancier qui se trouve au cœur de la mécanique d’horlogerie. Il commente : « Cette pièce était essentiellement produite par des femmes dont ma propre grand-mère et mes grandes-tantes qui travaillaient dans une usine dans le nord-ouest de la Suisse. En leur parlant, pour mes recherches, elles m’ont dit que leurs grands-mères aussi travaillaient déjà à la confection de ces balanciers ». Pour son casting, Cyril Schaüblin a choisi de faire appel à des non-professionnels – routiers, des rappeurs, d’anciens détenus, des architectes, des universitaires ou encore des charpentiers – ce qui confère un grand réalisme à ce récit.

