Cinéma : en exclusivité sur MUBI
PLEASE BABY PLEASE, de Amanda Kramer, 1h35
Avec Andrea Riseborough, Harry Melling, Demi Moore, Dana Ashbrook
Mon avis 3 sur 5
L’histoire ?
Suze et Arthur sont les témoins d’un meurtre commis par un gang de blousons noirs. Tombés sous l’emprise de ces délinquants, ils vont remettre en question une sexualité longtemps réprimée. Arthur est particulièrement troublé par leur leader, un sosie androgyne de Marlon Brando.
Et alors ?
Ce film en forme d’Ovni est un voyage des plus décalés à l’univers du cinéma à travers ce récit qui, en détournant l’univers de West Side Story – (entre autres) car on peut y voir aussi des clins d’œil à Quentin Tarantino qu’à Orange mécanique, de Stanley Kubrick – opte pour une démarche radicale, tant du point de vue du scénario que de celui de la mise en scène. La violence de la séquence d’ouverture est, à cet égard, exemplaire de ce qui va suivre.
À travers les pérégrinations noctunres du coupe formé par Arthur et Suze, l’histoire évoque aussi bien l’amour, la fidélité, que la question de l’identité et du genre, des rêves d’une vie… Bref, c’est un éloge à tous ceux qui veulent sortir des cases où la société aime nous ranger.
Si l’histoire peut paraître un peu répétitive, jouant parfois complaisamment sur la violence, le film a d’indéniables qualités de mise en scène, notamment dans les atmosphères nocturnes, ou dans les moments où il bascule vers un univers théâtral à la Tennessee Williams ou ceux où des chansons viennent ponctuer le cours du récit.

