La jeune fille de Berlin

Sortie cinéma : mercredi 5 avril 2023

KOKON, de Leonie Krippendorff – 1h35
Avec Lena Urzendowsky, Jella Haase, Lena Klenke

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

Un de ces étés caniculaires où l’on grandit si vite : premiers amours et premiers déboires, Nora cherche sa voie dans le Berlin populaire de Kreuzberg, entre une mère absente et une grande sœur protectrice. Mais du haut de ses 14 ans, Nora se moque des injonctions sociales, de genre et des modèles instagramables : elle veut vivre, briser son cocon et prendre son envol.

Et alors ?

C’est l’histoire d’une adolescente. C’est aussi l’histoire d’une ville : Berlin, le quatrième personnage du film. La ville natale de Léonie Krippendorff qui se souvient : « Berlin n’a pas toujours été un endroit facile pour grandir, pour moi comme pour mes amis. Nous avions tous un passé familial chaotique. Malgré tout, notre enfance et notre adolescence ont été une période de liberté absolue. Nora grandit 20 ans après moi à Kreuzberg.Sa génération n’est pas comparable à la mienne. Adolescente, je n’ai pas connu l’exposition de soi sur les réseaux sociaux et je m’en réjouis. J’avais déjà du mal à trouver mon identité à l’adolescence sans la visibilité permanente des médias. »

Dans une ville écrasée de chaleur et où les corps sont vite moites, Nora et ses amies se demandent comment entrer dans le monde, comment partager quelque chose dans cette société d’adultes et essaient de combler les vides par le truchement d’Internet. De fait, elle fait partie de la première génération, comme le montre bien le film, à a voir grandi avec les réseaux sociaux. Les mêmes réseaux qui créent une espèce de barrage entre jeunes et adultes. Ces mêmes réseaux qui semblent, parfois, une porte ouverte aux rêves.

Laisser un commentaire