Retour vers le passé

Sortie : DVD/ BLU-RAY/ Universal Pictures

ARMAGEDDON TIME, de James Gray – 1h54
Avec Anne Hathaway, Jeremy Strong, Banks Repeta et Anthony Hopkins

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.

Et alors ?

Avec ce film, James Gray est de retour dans le New-York de ses premiers films et particulièrement dans le quartier de maisons mitoyennes de Flushing, dans le Queens, ce lieu qui fut le cadre de son enfance. Il souligne : « « Je suis allé dans la jungle et dans le cosmos, et j’ai adoré ça. Mais à un moment donné, on comprend que l’infini est en soi. Et, si on parvient à s’exprimer sincèrement et sans détour, c’est ce qu’on peut faire de mieux. Je voulais rentrer à la maison, et faire un film qui serait le plus personnel possible. »

De fait, ce film est très personnel et s’inspire de sa jeunesse avec son frère aîné et des parents qui étaient enfants d’immigrés juifs aux États-Unis. Pour autant, il évoque aussi un pan de l’histoire américaine et les mouvements culturels des années 1980, des années marquées par l’élection d’un Ronald Reagan. Et l’histoire d’amitié de son jeune personnage avec un adolescent noir avec lequel il avait été surpris à fumer un joint dans les toilettes du collège lui a inspiré une des séquences fortes de l’histoire.

Laisser un commentaire