L’inceste… à « hauteur » d’enfant

Sortie cinéma : mercredi 22 mars 2023

DALVA, de Emmanuelle Nicot – 1H20
Avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy, Marie Denarnaud

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Ce qui touche dans le film ?

Dès la séquence d’ouverture, qui semble plonger dans une atmosphère de polar, Emmanuelle Nicot donne le ton. Dalva n’est pas un film édulcoré : l’horreur de l’inceste, les traumatismes psychologiques y sont clairement montrés. Racontant l’inceste à « hauteur » d’enfant, la cinéaste signe avec un ce premier film, un portrait très fort de cette adolescente qui, malgré les sévices qu’elle a subies par son père, continue de le défendre, fugue pour tenter de le retrouver…

Elle a commencé à penser à ce scénario lors de son précédent court-métrage, À l’arraché, en 2016 alors qu’elle était en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents. Elle soulligne : « Ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. »

Laisser un commentaire