Sortie cinéma : mercredi 22 mars 2022
L’EDEN, de Andrés Ramirez Pulido – 1h26
Avec Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Miguel Viera, Diego Rincon
Mon avis : 4 sur 5
Le scénario ?
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.
Et alors ?
Nouveau coup de projecteur sur le cinéma colombien avec ce film de Andrés Ramirez Pulido qui signe ici un prolongement de deux précédents courts métrages, El Edén et Damiana, dans lequel le cinéaste évoquait « l’importance de la figure paternelle dans l’enfance et l’adolescence. » Dans ce nouveau scénario, Eliú symbolise un adolescent qui éprouve une relation de haine et de mort envers son père. Chez lui, la violence fait partie d’une forme tragique « d’héritage ».
L’astuce du scénario, c’est qu’il plonge dans une fiction déconnectée de l’espace et du temps et qui n’évoque pas directement le contexte social et politique fort médiatisé de la Colombie. En prime, le lieu, cette prison à ciel ouvert dans la jungle avec la présence d’un improbable thérapeute offre un cadre mystérieux, oppressant à souhait.

