Une série magistrale sur l’affaire Aldo Moro

Sortie : DVD (Arte Éditions) et diffusion sur Arte, mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023

ESTERNO NOTTE, de Marco Bellocchio – 6 X 52 ‘
Série avec Fabrizio Gifuni, Margherita Buy, Fausto Russo Alesi, Toni Servillo

Mon avis : 5 sur 5

L’histoire ?

Cette série retrace l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro, patron de la Démocratie chrétienne, en 1978 en Italie par un commando des Brigades rouges et revient à toutes les tractations qui ont précédé la mort du leader politique.

Ce qui touche dans cette série ?

Vingt ans après Buongiorno, notte, Marco Bellocchio se penche à nouveau sur cette histoire et, à 83 ans, son engagement politique n’est pas émoussé. Mais contrairement à ce film de 2003, au point de vue plus intime et construit sous la forme d’un huis clos à travers la relation du captif avec l’une de ses geôlières, il revisite ce drame sociale et politique à travers différents points de vue qui sont, cette fois, extérieurs et qui, au gré de six épisodes magistralement conçus. Le cinéaste « résume » ainsi son ambition : « « Dans le film, on avait utilisé la documentation et les archives pour faire une fiction. Cette fois, on a utilisé la fiction pour nous rapprocher au plus près de la réalité »

En premier lieu, il y a les politiques qui évoluent aux plus hauts sommets de l’état tel Francesco Cossiga, ce ministre de l’Intérieur à la vie privée chaotique qui sombre petit à petit dans la parano ou encore le Premier ministre, Giulio Andreotti, décrit comme un pauvre pénitent. Figure centrale du drame, car proche d’un Aldo Moro, personnalité politique confite en dévotion, il y a le Pape Paul VI, magistralement campé par Toni Servillo qui campe un Saint-Père tentant de sauver son ami alors même que sa santé chancelle. Et que l’on sent peureux dans sa manière d’agir. Et l’on est enfin surpris de voir à quel point Fabrizio Gifuni parvient à faire revivre un Aldo Moro des plus ressemblants.

Laisser un commentaire