La jeune fille et la danse

Sortie cinéma : mercredi 15 mars 2023

HOURIA, de Mounia Meddour – 1h38
Avec Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Et alors ?

Avec Houria, Mounia Meddour (Papicha) continue d’explorer la société algérienne. Pour concevoir l’histoire de cette jeune danseuse, elle s’est inspirée d’un incident personnel. « Venant du documentaire, j’aime puiser au fond de moi des souvenirs et des expériences pour les retranscrire en fiction au cinéma. À la suite d’un accident, double fracture de la cheville, j’ai vécu une longue rééducation qui m’a immobilisée pendant quelque temps« , dit-elle.

Jouant sur l’opposition entre la lumière et la nuit, entre la douceur de danse, son côté aérien et la violence des hommes, des combats de béliers, prétexte à des échanges importants d’argent, Mounia Meddour montre une société qui tente de subsister. À cet égard, Houria peut symboliser, par son endurance, un peuple qui, malgré les années de violence, tient toujours debout. Même si l’accident la prive de s’exprimer par la parole, elle continue de « parler » à travers un groupe de femmes.

Laisser un commentaire