Un gigolo en plein soleil

Sortie : DVD et BRD (Orange Studio) / VOD

MASCARADE, de Guy Bedos – 2h14
Avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire ?

Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?

Et alors ?

Né d’un roman que Nicolas Bedos n’a finalement pas terminé, et qui était inspiré de manière romancée d’une période de sa vie quand il avait 23 ans et, selon ses propres mots, « se noyait dans noyait dans l’oisiveté et l’argent des autres », Mascarade décrit les errances mondaines d’un écrivain paumé qui vit entretenu par des femmes plus âgées . Jusqu’au jour où il est attiré par une jeune femme aussi barrée que lui. Ce personnage de Margot lui a été inspiré par une escort girl tchèque qui évoluait dans un grand hôtel où il était pianiste.

Tournant son récit en pellicule pour obtenir un grain spécifique et un côté plus pictural aux images, le réalisateur a voulu restituer au plus près l’atmosphère solaire de la région de Nice, entre palace et maison luxueuse. « Je voulais filmer une histoire d’aujourd’hui avec des outils d’autrefois » dit-il. Ce qui offre un singulier contraste avec la formule de Somerset Maugham – « A sunny place for shady people (« Un lieu ensoleillé pour un peuple d’ombres ») – qui est en exergue du film et définit la tristesse de la réalité derrière un décor hollywoodien de calme, volupté et richesse..

Laisser un commentaire