Généreux mais manqué …

Soignant les détails réalistes et les personnages – ainsi Annette Monod, jouée par Mélanie Laurent, est une infirmière qui a bel et bien existé – Roselyne Bosch a de plus centré son histoire autour du personnage de l’enfant principal, Jo Weismann, qui a réussi à s’évader avec un copain Joseph Kogan en passant sous des barbelés. Ce qui donne une vraie armature au récit de cette rafle.

Si les séquences avec la police ou les pompiers sonnent juste – et montre le courage de certains d’entre eux quand d’autres exécutent servilement les consignes – c’est moins le cas avec les séquences portées par Jean Reno et Gad Elmaleh dont a du mal à oublier la vraie personnalité et qui semblent un peu téléportés dans un monde qui n’est pas le leur.

S’il fallait faire un film pour témoigner ce cette rafle qui reste une des hontes des autorités françaises durant le conflit 39-45 , le résultat est décevant et un certain nombre de maladresses finissent par rendre l’histoire lourde et la mise en scène convenue .

Laisser un commentaire