Vertiges de l’amour

Sortie cinéma : mercredi 8 mars 2023


COMME UNE ACTRICE, de Sébastien Bailly – 1h33
Avec Judith Gayet, Benjamin Biolay et Agathe Bonitzer
Mon avis : 3 sur 5

Le scénario ?

Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle…

Et alors ?

Une rupture classique a inspiré à Sébastien Bailly ce film. Il raconte : « Je me suis surpris à rêver que je pourrais retrouver mon amour perdu, en me glissant dans la peau d’un autre. Il n’y aurait plus le passif, ni peut-être la méfiance qu’il peut y avoir tout de suite après. Le film est parti de cette idée simple et du sentiment d’abandon. »

De manière inattendue et originale, l’histoire évoque une histoire d’amour et de rupture qui entre en résonance et anticipe la souffrance pour Anna de celle qui l’attend. Entre les deux, entre le jeu et la « vraie » vie, il y a l’abandon à des émotions fortes et à une forme de désordre moral complet. Face à Antoine qui la quitte, face à la dureté de certaines répliques, Anna est dévastée et se met à rêver « d’être » l’autre, de comprendre les motivations de cet abandon.

Laisser un commentaire