Sortie cinéma : mercredi 1er mars 2023
EL AGUA, de Elena Lopez Riera – 1h44
Avec Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve de Medina
Mon avis : 4 sur 5
Le scénario ?
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…
Ce qui touche dans le film ?
Elena Lopez Riera réussit la gageure de signer un récit à plusieurs niveaux, très différents, en mêlant cette légende liée à la rivière et faisant peser une forme de malédiction sur les femmes à des histoires de transmission entre parents et enfants, ou encore à la description de scènes de la vie provinciale dans une ville écrasée par l’ennui dans un village espagnol.
Elena Lopez Riera souligne évoquant ce lieu à elle familier : « Le film se passe dans la ville où j’ai grandi. Le plus difficile a été d’articuler des choses très éloignées. Le plus difficile a été d’articuler des choses très éloignées. J’aime bien mêler plusieurs dimensions qui, à priori, ne sont pas faites pour aller ensemble. La légende existe et elle a été quelque peu modifiée. Des inondations successives, outre les images des animaux morts et les histoires de personnes disparues, je me souviens surtout des récits des vieilles femmes du village qui parlaient de femmes avalées par le fleuve. Selon les croyances locales, elles seraient condamnées à disparaître avec chaque nouvelle inondation. »

