La quête d’un père tueur

Portrait en filigrane, d’un père meurtrier et espèce de cow-boy solitaire des tropiques, ce film qui échappe à toute logique narrative classique est aussi une plongée dans l’univers carcéral de Madagascar, un des pays les plus pauvres du monde, un univers surchargé et qui ne peut que terrifier le spectateur. « Qu’est ce que la mort dans ce pays ?« , dit la voix de la matonne expriment tout haut ce que les images expriment à chaque séquence.

Unis par cette voix féminine douce et presque monocorde, les images documentaires des détenus en prison, des enfants dans la rue, des paysans ainsi que celles des festivités locales se mêlent à des visions fantastiques voire cauchemardesques de cet homme mystérieux (joué par l’oncle de Ranaïvojaona) que la jeune femme identifie comme ce père qui promène de mauvaises ondes derrière son calme apparent. « Toi, mon père, tu es insaisissable », aime répéter la matonne.

Avec cette œuvre hybride, dérangeante, de très belle facture, Maéva Ranaïvojaona et Georg Tiller offre un aperçu sans fard et cruel de la vie à Madagascar. Dans la version DVD, outre le livret du film, on peut découvrir les deux autres courts métrages des cinéastes : Domicile et Phasme.

(*)JHR Films

Laisser un commentaire