Sortie cinéma : mercredi 22 février 2023
L’HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE, de Teona Strugar Milevska, 1h35
Avec Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerovic, Labina Milevska
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.
Et alors ?
C’est en Yougoslavie que Teona Strugar Milevska est née et a grandi et elle avait 17 ans lorsque la guerre en Bosnie a commencé, quasiment le même âge qu’Asya, la protagoniste principale de L’Homme le plus heureux du monde. Elle commente : « Cette guerre a marqué la dissolution de tout ce en quoi nous avions cru. Elle a été et demeure un événement essentiel dans ma vie, qui continue de structurer la femme que je suis devenue. » Et, elle a conçu le scénario avec Elma Tataragić avec laquelle elle a déjà travaillé à deux reprises.
Elma fut blessée durant le siège de Sarajevo et, alors qu’elle était invitée à un atelier de théâtre, elle a rencontré un homme et on leur a demandé ce qui leur était arrivé de pire : c’était la situation exacte qui est reproduite dans ce film où toute l’astuce de la cinéaste est de raconter ce drame dans le cadre décalé d’un speed dating, ce qui rend nettement plus expressives les réactions des différents acteurs de ces rencontres orchestrées. Le tout est renforcé par le décor impersonnel de cet hôtel de style architectural très stalinien dont la froideur ne se prête guère à des épanchements sentimentaux.

