À travers Vince, la cinéaste interroge subtilement, et sans aucune caricature ou propos politiquement correct, la notion de genre et montre bien l’évolution de cet univers de nuit, depuis les débuts plus militants et politiques dans les années 80 quand la communauté homosexuelle de San Francisco était balayée par l’épidémie du sida. Comme le note le compagnon de Vince : « Nous sommes des survivants ! »
Très influencé dans ses goûts esthétiques par un père grand amateur d’opéra, Vince dispense une vision très artistique du Drag, et son émotion est palpable quand il découvre l’Opéra Garnier à Paris. Et la cinéaste de conclure : « Dès qu’il me parlait
du « drag », il me parlait d’opéra, de mise en scène grandiose et de théâtralité. Il se référait aussi beaucoup au Buto japonais. Mon film parle de l’identité mais aussi de la manière dont on se réfère à sa propre histoire et donc, du rapport de Vince à son père. Il vient d’un milieu petit bourgeois. Ses parents aspiraient à un mode de vie américain. Vince voulait casser ce modèle-là. Mais même en le détruisant, il s’est retrouvé face à ses origines italiennes. Mon film porte sur une drag queen vieillissante qui se retourne et regarde sa carrière, explore les prémices et la fin de son personnage. »
Documentaire très touchant et riche, filmé au plus près de son « modèle », Last Dance est le portrait d’un homme qui a fait de la liberté son combat quotidien, loin de certains codes établis du vieux rêve américain. « Je préfère être libre malgré le stress que ça implique » dit Vince au détour d’une interview.

comment acheter le DVD.
Merci de bien vouloir m’informer
Pour l’instant, il est trop tôt pour avoir l’information. Désolé.