La Grande Muette et le deuil

Sortie Cinéma : mercredi 8 février 2023

POUR LA FRANCE, de Rachid Hami – 1h53

Avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Ce qui touche dans ce film ?

Pour Rachid Hami, ce récit tient à l’histoire familiale. En effet, il est inspiré de la mort de son petit frère, Jallal Hami, lors d’un bahutage (un bizutage) imitant le débarquement de Provence dans des conditions extrêmes, à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, en octobre 2012. Il raconte : « Le destin de mon frère est hors du commun. Jallal, un jeune homme né en Algérie, musulman, banlieusard, français et patriote, qui après des études brillantes à Science-Po et TaiDa (Taiwan National University) s’est engagé à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr où il a trouvé la mort par la faute de ses camarades. »

À travers ce drame familial, Rachid Hami évoque bien des thèmes : de l’intégration à la foi, via l’engagement militaire, la force de la hiérarchie ou encore une citoyenneté qui se conjugue souvent sur la carte mondiale. Avec le parcours d’Aïssa, le film bat aussi en brèche toute une forme de nationalisme rance et de clichés politiques.

Laisser un commentaire