Sorties cinéma : mercredi 1er février 2023
LA MONTAGNE, de Thomas Salvador – 1h52
Avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin
Mon avis : 3 sur 5
Le scénario ?
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Et alors ?
Il y a beaucoup d’inspiration autobiographique dans le film signé Thomas Salvador (Vincent n’a pas d’écailles) qui avoue s’être « passionné pour la montagne depuis l’adolescence. » Partant d’une forme de burn-out, de désir de renouer avec une nature presque inviolée, il a imaginé un récit où, derrière une certaine douceur, le narrateur vit une histoire un peu folle dans laquelle se glisse un soupçon de fantastique.
Ce qui explique aussi l’incompréhension des frères de Pierre quand il débarquent avec leur mère pour tenter de le faire descendre de cette montagne. Avec une dimension presque matricielle de cette montagne – symbolisée par les pérégrinations de Pierre dans la faille au milieu des glaces – ce périple n’est pas une fuite du monde dit « classique ». C’est une manière de se régénérer au contact des cimes. Commentaires de Thomas Salvador : « Parce qu’il fait peau neuve, Pierre peut maintenant redescendre, se confronter au monde, prêt à transmettre quelque chose de son expérience. »
Et le cinéaste délivre au détour de certaines séquences une message implicite sur l’état écologique des montagnes qui sont en train de se « casser la gueule. » « Cette dimension écologique et l’effondrement des montagnes se sont donc tout naturellement imposés dans ce projet, d’une manière que j’espère organique et non théorique » dit-il.

