Un duo d’avocates sans peur

Au fil des rendez-vous qui s’enchaînent au milieu d’une pile impressionnante de dossiers – elle en dit long sur la lourdeur des démarches – on mesure parfois à quel point elle navigue dans un univers kafkaïen. En voyant ce théâtre bien réel constitué par leur bureau de Strasbourg, on se demande vite comment elles peuvent tenir à un tel rythme, jonglant avec des clients qui parfois oublient une rencontre et les plaidoiries à construire.

De même, on apprend comment ce droit des étrangers n’est pas enseigné à la faculté de droit et comment ce duo de battantes a dû « apprendre sur le tas« . Pour expliquer leur combat, les avocates expliquent : « Nous estimons que la circulation des personnes est nécessaire et indispensable et que celles qui ont été amenées à s’installer en France, pour des raisons diverses,
demander l’asile ou pour des motifs familiaux, médicaux ou économiques, ont besoin d’aide et de conseils particulièrement dans un contexte législatif et procédural d’une rare complexité. »

Loin des débats politiquement nauséeux, ce documentaire montre un quotidien qui échappe à toutes les caricatures avec deux avocates bourrées d’énergie et d’ambition pour leurs clients.

Laisser un commentaire