Les saisons du désir

TV : diffusion sur France 5, vendredi 27 janvier à 21h00

LES SENTIMENTS, de Noémie Lvosky – 1h35 (2003)
Avec Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri, Nathalie Baye, Melvil Poupaud

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Jacques, médecin, et Carole, son épouse, habitent une maison en région parisienne. Dans la maison voisine s’installent François et Edith. Ce dernier doit succéder à Jacques et reprendre sa clientèle. Jacques passe beaucoup de temps avec François pour lui transmettre sa succession. Carole et Edith, pendant ce temps, deviennent amies. Très vite, Jacques tombe amoureux d’Edith. Elle est tout d’abord émue par le trouble qu’elle provoque chez lui. Puis elle se met à l’aimer. Mais elle ne voit pas qu’elle est également « amoureuse d’elle-même en train d’aimer ». Elle ne voit pas non plus qu’ils courent vers la violence des sentiments…

Et alors ?

C’est l’histoire d’un homme qui se trouve « gros, vieux, con et moche » et qui, un jour, retrouve les saisons du désir. Et dans la peau de ce médecin qui raccroche son stéthoscope, Jean-Pierre Bacri fait merveille comme à l’accoutumée. D’un marivaudage assez banal, Noémie Lvosky a tiré une fantaisie originale. Expliquant son projet, elle disait à l’époque : « J’avais envie de faire un film qui soit comme une chanson de variété : sentimental« .

L’opus est donc rythmé de chansons que la réalisatrice a écrites avec sa coscénariste Florence Seyvos, avec même une chorale en forme de clin d’œil au chœur antique. « La chorale est comme un spectateur. Elle assiste, impuissante, aux événements. Mais elle en sait davantage qu’un vrai spectateur, elle connaît le dénouement. Elle est aussi le cinquième personnage, celui qui accompagne les quatre autres et chante leurs sentiments profonds » souligne la réalisatrice.

Laisser un commentaire