Quand les Italiens étaient méprisés…

– SORTIE : Mercredi 25 janvier 2023 –

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, de Alain Ughetto – 1h10 –
Film d’animation

– Mon avis : 4 sur 5 –

Le pitch ?

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Ce qui touche dans le film ?

C’est l’histoire de sa propre famille- au début du XXè siècle, ils ont quitté l’Italie, poussés par la misère – qui a poussé Alain Ughetto à raconter cet exil, nourri par les récits de sa propre légende familiale. Conçu comme un dialogue fictif avec sa grand-mère, qu’il a connue, Césira, ce film d’animation lui permet de poser toutes les choses qu’il aurait aimé savoir. Et signe en filigrane, un émouvant hommage au courage et à l’opiniâtreté de ces migrants durs à la tache.

Alain Ughetto fait aussi revivre dans des dessins à la poésie indéniable tout un petit monde montagnard disparu de sa mémoire nostalgique : les petites exploitations agricoles au pied du Mont Viso, les nombreux ancrages familiaux qui se sont dispersés de l’Ubaye au Valais en passant par la Drôme et l’Ariège.

Utilisant photographies et correspondances, pour enrichir encore le récit, et le rendre encore plus touchant, le cinéaste confie : « Pour écrire cette histoire, je me suis inspiré du réel. Du réel de la vie d’une partie de ma famille originaire du Piémont italien. J’ai fouillé dans ma mémoire, puis dans celle de mes cousins, de mes cousines, de mes frères et sœur. Entre guerre et migration, entre naissance et décès, un récit s’est tracé. Au-delà du chagrin que procure l’histoire personnelle, j’ai découvert un parcours étonnant, raconté dans le film.« 

Laisser un commentaire