Sortie cinéma : mercredi 25 janvier 2023
ALIS, de Clare Weiskopf, Nicolas van Hemelryck – 1h24
Documentaire
Mon avis : 4 sur 5
Le scénario ?
Dans un refuge pour adolescentes à Bogota, un groupe de jeunes femmes est invité à fermer les yeux et à imaginer l’histoire d’une camarade de classe nommée Alis. L’exercice commence comme un jeu innocent, Alis est une toile blanche sur laquelle elles peuvent projeter leurs propres expériences.
Et alors ?
En se construisant petit à petit cette amie virtuelle dans une vie qui n’a rien d’un Eden, chacune des jeunes adultes créent finalement une fiction nourrie d’une triste réalité. « Nous avons choisi de travailler dans un internat public pour filles, car elle représente bien la situation actuelle (les filles ont vécu dans la rue avant d’arriver dans ces maisons). Certaines d’entre elles sont déjà mamans et d’autres suivront sûrement. Le risque que ce cycle d’abandon et de violence soit perpétué est excessivement élevé » disent Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck.
Les filmant le plus souvent assise face à la caméra, le regard planté dans l’objectif, donc sur un pied « égalitaire », les deux réalisateurs parviennent avec beaucoup d’intelligence à troubler le spectateur qui finit pas se demander si cette Alis n’a pas bel et bien existé. Le propos du film prend alors une ampleur inattendu et en dit beaucoup sur la condition féminine dans ces pays d’Amérique du Sud.

