Une danseuse sur… le fil

Sortie cinéma : mercredi 25 janvier 2023


NENEH SUPERSTAR, de Rami Ben Sliman – 1h35

Avec Oumy Bruni Garrel, Aïssa Maïga, Maïwenn, Steve Tientcheu

Mon avis : 4 sur 5

Le scénario ?

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui rêve de rentrer à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à) sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Bellage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine…

Ce qui touche dans le film ?

Il faut prendre cette histoire, pas très vraisemblable sur le papier, comme un conte moderne, un plaidoyer pour la tolérance. Déjà auteur d’un court métrage sur le hip hop pour le site internet 3e ScèneOpéra national de Paris, Ramzi Ben Sliman est un passionné de danse, ce qui l’a poussé à écrire une histoire dans ce milieu. Il raconte : « J’ai découvert la danse classique en accompagnant ma fille au Conservatoire, puis en l’emmenant voir des ballets, et j’ai également grandi dans l’univers hip-hop du début des années 2000. L’idée d’en faire un sujet de cinéma m’est donc venue assez naturellement. »

À travers le prisme de la danse, des rêves de Neneh, une adolescente qui sait ce qu’elle veut, quitte à en payer le prix fort en humiliation et brimades dans un tel cadre, il écrit un récit où l’irruption de cette danseuse en devenir provoque une onde de choc et fait tomber les masques, notamment celui de la directrice de l’établissement qui casse des blessures anciennes derrière une rigidité sans failles. Et devra, in fine, changer sa mentalité et sa conception du métier de danseuse classique.

Laisser un commentaire