Une mise en scène brillante. Dès la longue scène d’ouverture et de fête dans les coulisses d’un tournage – il y a 45 minutes avant l’arrivée du titre- le ton est donné. Jouant sur tous les types de cadrages et de mouvement, Damien Chazelle orchestre une mise en scène aussi enlevée que brillante en tournant en 35 mm, au format anamorphique, pour obtenir un angle de tournage le plus large possible. Il raconte : « Los Angeles est une ville anamorphosée. Une ville grand-écran. On a l’impression que l’horizon s’éloigne sous nos yeux, et je voulais capturer la nature épique de cette vision, qui était en quelque sorte la promesse de l’Amérique tout entière à cette époque. »
Un casting cinq étoiles. Avec sa petite moustache façon Clark Gable, Brad Pitt est impeccable et campe avec brio une de ses stars du Muet à laquelle tout est permis, y compris de tourner une scène-clé d’amour en tenant à peine sur ses jambes. Quant à Margot Robbie, elle a l’énergie du désespoir et campe de manière touchante Nellie, cette star montante et écervelée, un personnage pour lequel la jeune actrice s’est inspirée de la figure de Clara Bow. Elle raconte évoquant son enfance marquée par la misère et les abus : « Clara Bow a probablement eu la pire enfance dont j’ai entendu parler ». De scène en scène, Margot Robbie impose sa présence comme dans la séquence de saloon, où elle doit jouer une allumeuse de première.
Enfin, il y a révélation Diego Calva, qui joue l’homme à tout faire, le jeune rêveur Manny Torres qui veut lui-aussi percer dans le cinéma et parvient à garder une certaine candeur dans ce monde où la morale n’est pas le mot le plus répandu.
Avec une bande originale du tonnerre et un swing des familles, malgré quelques longueurs, quelques moments scatologiques un brin lourdingues (avec l’éléphant notamment) , cette fresque, qui manque parfois un peu d’émotion, est un bel hommage, empreint de fascination mais très lucide, à l’histoire de ce septième art. Et l’évocation nostalgique est aussi un moyen de nous interroger sur l’avenir du cinéma actuel.
