Sortie : mercredi 18 janvier 2023
LE CHANT DES VIVANTS, de Cécile Allegra – 1h22
Documentaire
Mon avis : 4 sur 5
Le scénario ?
Survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.
Ce qui touche dans ce doc ?
C’est un documentaire fort, inspiré, coloré…. À Conques, village de l’Aveyron rendu célèbre par les vitraux que Pierre Soulages a créés dans sa célèbre abbaye, Cécile Allegra a choisi de filmer des réfugiés d’Afrique subsaharienne qui reviennent de l’enfer et qui ont échoué dans ce village perdu au sein de l’association Limbo, fondée par la cinéaste. Depuis 2016, Limbo organise des séjours thérapeutiques à Conques. Six fois par an, ce village accueille une dizaine de jeunes qui ont survécu aux camps de Libye. Durant une semaine, ils suivent des séances d’art-thérapie et de musicothérapie pour se reconstruire.
Avec une infinie pudeur, Cécile Allegra parvient à faire témoigner certains de ces réfugiés dont la plupart ont bien du mal à trouver les mots pour se souvenir et pour dire cette route de l’enfer. Elle souligne : « Je suis une réalisatrice engagée. Depuis dix ans, j’interroge et filme sans relâche la fabrication d’un monstre, d’une machine à broyer les êtres. Mes films sont une manière de rendre chair et âme à ceux qui lui survivent, de les pousser vers la lumière… Pour que celui qui regarde ne puisse pas détourner le regard. Pour que celui qui est filmé soit rendu à sa dignité. »

