Sortie : mercredi 18 janvier 2020
YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS, de Baya Kasmi – 1h37
Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvosky, Melha Bedia
Mon avis : 4 sur 5
Le scénario ?
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Ce qui touche dans cette comédie ?
Jouant sur le politiquement incorrect, Baya Kasmi, qui a écrit le scénario avec son compagnon Michel Leclerc, signe une comédie qui sort de l’ordinaire et parvient à rester en permanence en équilibre. En montrant les mésaventures d’un écrivain d’origine algérienne, un brin raté, qui devient du jour au lendemain une star quand son roman, largement autobiographique, décroche le Goncourt, la cinéaste s’amuse à pointer le ridicule de la représentation sociale en vogue et du monde de la starisation. La rencontre dans le train pour Marseille entre Youssef et la vedette d’une émission de télé-réalité aussi bidon que l’émission qui l’a consacré, est, à cet égard, savoureuse. Et grinçante à souhait.
Jouant parfaitement cet auteur qui a bien du mal à échapper à son côté introverti, Ramzy Bedia exprime tout le trouble d’un homme « normal » soudain jeté en pâture aux télévisions et aux radios. Cela donne notamment la très réussie séquence de l’émission littéraire où il doit faire face aussi bien au journaliste d’extrême noire qu’à une pasionaria du communautarisme. Et la cinéaste de noter : « Je voulais écrire un rôle à la mesure de sa grâce burlesque, de sa profondeur, de son charisme. Ramzy est un grand acteur, toute la comédie tient sur la sincérité de sa partition dans le film.

