SORTIE : Mercredi 4 janvier 2023
NOSTALGIA, de Mario Martone – 1h57
Avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva
– Mon avis : 4 sur 5 –
Le scénario ?
Après quarante ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Et alors ?
Il y a plusieurs Italie mais une ville y est particulièrement « à part » : c’est Naples comme semble le souligner Mario Martone dans ce drame marquant ce retour aux origines d’un entrepreneur qui a fait fortune au Moyen-Orient, est devenu musulman et revient voir sa mère, âgée et malade. Commentaires du cinéaste : « Être Napolitain, c’est une façon particulière d’être Italien. Notre ville est restée la même depuis la Grèce antique. Naples est une ville dans laquelle il y a une sorte d’abandon, un désenchantement, qui peut subitement se retourner, se renverser, pour devenir un enchantement. »
À travers les déambulations de Felice dans le vieux Naples, le cinéaste montre comment derrière une certaine insouciance se cache bien des drames, comment on peut chanter dans cette ville avant de pleurer un instant plus tard. Au centre de l’histoire, il y a la rivalité ente le chef d’un clan violent – Oresto Spasiano joué avec une espèce de froid détachement par Tommaso Ragno – et le padre Luigi Rega (Francesco Di Leva), courageux et charismatique.

